Les murs de photos sont de plus en plus tendance pour aménager son intérieur et personnaliser sa décoration. Il s’agit en effet d’un moyen original et artistique pour afficher fièrement ses souvenirs de voyage, ses portraits de famille et autres souvenirs. Voici quelques techniques pour installer un mur de photos décoration.
Définir l’emplacement du mur de photos décoration
L’une des premières étapes de l’installation d’un mur de photos consiste à trouver son emplacement. Il s’agira ici de déterminer le lieu le plus propice pour mettre en valeur votre mur de photos. Pour vous aider dans le choix de l’emplacement, rendez-vous sur jolichezvous.com pour bénéficier des conseils de qualité. En général, 3 pièces de la maison peuvent très bien accueillir un tel projet.
Il s’agit notamment du salon, précisément au-dessus du buffet, d’un canapé ou d’un meuble. Un autre emplacement pratique est l’entrée de votre logement. Positionnée sous forme de galerie d’art, votre création déco habillera le mur en entier à la perfection. Vous avez aussi la possibilité de placer votre mur de photos dans la chambre, en face du lit ou en tête de lit.
Sélectionnez les photos et les éléments de décoration
Pour faire un mur de photos, l’une des premières étapes consiste à choisir les images qui composeront votre création. Il est également possible d’ajouter au mur quelques éléments de décoration. À la manière d’un mix and match ou d’un patchwork, vous pourrez ainsi mélanger les couleurs, varier les formes ou jouer avec les tailles de vos images sur le mur.
Votre mur de décoration peut être également constitué des photos en format portrait tandis que d’autres seront en format paysage. Vous pouvez par exemple disposer vos photos les unes à côté des autres sur la longueur d’un mur, comme dans une galerie. Pour une décoration plus personnelle, il est conseillé de mélanger des photos avec vos amis ou des photos de famille. Les clichés spontanés et vos souvenirs de vacances trouveront aussi leur place sur votre œuvre en photos.
Encadrez puis fixez les photos
Une fois les clichés choisis, vous pouvez les encadrer afin d’obtenir un résultat tendance et plus esthétique. Dans un esprit brocante, n’hésitez pas à vous servir de différents types de cadres (métal, bois, vintage, moderne…). Ensuite, il faudra fixer les différents éléments au mur pour finaliser votre projet.
S’il s’agit d’un mur de photos en placo, utilisez des chevilles en placo pour fixer les éléments lourds comme un cadre en métal par exemple. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un mur en briques ou en béton, optez pour des crochets « spécial béton » pour la fixation. Enfin, pour un mur en bois ou lambris, des pitons et des crochets sont les accroches les plus adaptées.