Pour couvrir et assurer l’étanchéité de vos murs, murets ou acrotères, il vous faut poser une couvertine de bonne qualité. La couvertine est un dispositif en forme de plaque, qui lutte efficacement contre les ponts thermiques. Elle vous évite donc de faire face dans le futur, à des contraintes d’infiltration d’eau et d’autres dégradations liées à l’environnement. Pour avoir des couvertines adaptées aux murs de votre maison, voici quelques conseils à suivre pour faire votre choix.
Le matériau de la couvertine
Pour avoir une bonne qualité de couvertine, il faut miser sur le matériau utilisé. Chaque matériau répond à une utilisation spécifique, selon ses caractéristiques. Plusieurs matériaux sont utilisés pour concevoir les couvertines, mais les principaux sont l’aluminium et l’acier.
L’aluminium est le composé le plus léger. Une couvertine en aluminium est efficace et pourra assurer son rôle pour un temps long. Les couvertines en aluminium s’adaptent parfaitement aux espaces modernes et les toits des bâtiments. Vous pouvez avoir une couvertine en aluminium noir , pour une surface de 1, 2 ou 3 mètres de longueur. De plus, elle est esthétique et se marie parfaitement à la forme de vos murs, surtout les coins de 90 degrés.
Les couvertines en acier ont une longueur maximum de 6 mètres. Leur épaisseur est en fonction de la largeur par exemple, pour une largeur inférieure ou égale à 500 mm, l’épaisseur est égale à 10 dixièmes. Pour votre bâtiment, vous pouvez opter pour les couvertines en acier laqué, qui a la particularité de s’adapter à tous types de toitures.
À part le matériau, il faut aussi veiller au modèle de la couvertine pendant votre choix. Il en existe plusieurs, mais chaque modèle est adapté pour chaque partie de la construction.
Les différents modèles de couvertine
Il existe 3 modèles de couvertine : la couvertine symétrique, la couvertine asymétrique et la couvertine plate.
Pour la couvertine symétrique, il faut noter que la retombée de chaque côté est identique ainsi que les débords intérieurs et extérieurs. Dans le cas de la couvertine asymétrique, il y a une différence de longueur au niveau de la retombée des deux côtés. À cause de cette différence, ce modèle est idéal pour une gouttière, afin d’assurer l’évacuation des eaux pluviales. Enfin, vous avez la couvertine plate, encore appelée couvertine console ou platine. Elle est bien élaborée, facilite l’intégration matériaux isolants, réduit les ponts thermiques et lutte efficacement contre la condensation.
Puisque l’étanchéité de vos murs et murets dépend du choix des couvertines, il faudrait opérer ce choix en tenant particulièrement compte des caractéristiques de votre construction. Faites appel à un spécialiste, en cas de besoin.