Renforcer la sécurité de sa maison, est primordial et nécessite souvent l’installation de certains accessoires de sécurité, comme l’interphone ou le visiophone. Ces deux accessoires de sécurité remplacent l’utilisation des sonnettes, mais présentent des points de dissemblances. Quelles sont les principales différences de ces deux accessoires ?
C’est quoi un interphone ?
Cet accessoire de sécurité, désigne un appareil servant à contrôler l’accès d’une maison ou d’un bâtiment. C’est un dispositif de communication orale entre deux personnes, le visiteur et celui qui est à l’intérieur. Il permet également de contrôler l’ouverture à distance de la porte ou du portail.
L’interphone est composé d’une platine intérieure et d’une platine de rue. C’est la platine de rue qui est installée à l’extérieur et est accessible au visiteur. Un interphone utilise un micro et les haut-parleurs, pour assurer la communication entre le visiteur et le propriétaire situé à l’intérieur.
Son mode de fonctionnement est similaire à celui du téléphone, à différence que la communication est sur une distance relativement courte.
Afin de commander l’ouverture à distance de la porte, il faut relier la platine intérieure (combinée) au système d’ouverture de la porte. Le combiné peut être fixe ou portable, selon le modèle.
Un interphone peut être filaire ou sans fil, selon le modèle choisi. Si vous désirez acheter un interphone audio, rendez-vous sur le site https://www.scs-sentinel.com/interphonie/interphone+audio/interphone+audio+sans+fil .
C’est quoi un visiophone ?
Le visiophone est la forme avancée de l’interphone audio. En effet, le visiophone est un interphone disposant en plus des platines, un écran vidéo qui est installé à l’intérieur. Cet écran vidéo fonctionne grâce à la caméra installée sur la platine de rue. C’est cette caméra qui prend la vidéo du visiteur lorsque ce dernier appuie sur le bouton de la sonnette, puis l’envoie sur l’écran sous forme d’image.
L’avantage avec le visiophone, est qu’il permet l’identification avec précision de la personne se trouvant devant le portail, sans avoir à se déplacer. La taille de l’écran joue un rôle important sur la qualité de l’image qui s’affiche sur l’écran vidéo. Le visiophone possède la capacité d’enregistrer l’image des visiteurs, qui sont passés à la maison pendant votre absence. Il faut cependant, lui intégrer une carte mémoire.
Les principales différences
L’interphone permet uniquement la communication audio, sans donner une image du visiteur. Il coûte moins cher (50 € – 100 €).
Le visiophone est plus avancé et dispose d’un écran vidéo, qui permet d’identifier avec précision, le visiteur. Par ailleurs, il est capable de mémoriser les images des visiteurs qui sont venus vous manquer. Par ailleurs, il coûte plus cher que l’interphone audio.
Le visiophone est un dispositif sécuritaire et très confortable. Certains modèles possèdent des fonctions pour empêcher les intrusions.