Livrées à un usage assez rude, les boiseries et menuiseries extérieures telles que les portes, les fenêtres et les poutres, doivent être protégées durablement, des intempéries et des expositions extrêmes. D’où l’importance des teintes et les aspects des vernis extérieurs conçus par Syntilor pour sublimer les bois et leur garantir une excellente protection et la préservation de leur beauté naturelle.
Les critères de sélection du meilleur vernis pour les poutres
Les vernis bois Syntilor protègent et embellissent toutes les menuiseries extérieures, de par la formation d’un film protecteur, résistant et imperméable sur la surface du bois qui lui procure également une protection à l’épreuve du temps. Vous devez par contre, choisir votre vernis en fonction de vos attentes.
Ainsi, s’il s’agit de protéger le bois tout en préservant son veinage et sa couleur d’origine, c’est le Vernis Extérieur 100 % Invisible qui est conseillé. Il est surtout recommandé pour les bois clairs. Si vous souhaitez allier protection et décoration, il faut plutôt opter pour l’un des Vernis Bois. Fait à base de résine polyuréthane, le Vernis Bois protège toutes les essences de bois, des agressions climatiques comme les UV et les intempéries, voire des chocs. Il protège donc, mais possède aussi des qualités esthétiques. Il est disponible en mat, brillant ou satiné, en chêne clair, chêne doré ou chêne foncé, etc.
Pour ceux qui préfèrent le charme et l’authenticité de l’ancien, vous pouvez réchauffer la couleur de vos boiseries grâce à la belle teinte dorée et d’une brillance intense du Vernis Bois Extérieur Traditionnel. En effet, sa formulation à base de résine alkyde enrichie en agents anti-UV, lui permet de protéger efficacement vos poutres, du grisaillement. Imperméable à l’eau et à l’humidité, vos bois seront préservés pour une période assez durable.
Enfin, si vous avez des bois et poutres exposés à l’atmosphère marine et aux climats extrêmes que vous souhaitez protéger et décorer à la fois, vous pouvez choisir le Vernis poutre Marin et cliquer ici pour en procurer.
Comment appliquer le vernis ?
Il faut tout d’abord, bien mélanger avant utilisation, afin d’obtenir un mélange homogène et éviter surtout que les pigments restent au fond du pot. Ensuite, pour un rendu parfait, il faut appliquer deux à trois couches bien garnies, dans le sens des fibres du bois. Il faut également égrener au papier abrasif après le séchage, dans le but d’éliminer les petites aspérités du bois et pouvoir obtenir un superbe aspect au finish.
Pour finir, il faut retenir que le séchage à cœur peut prendre plusieurs jours. Prenez donc quelques précautions les premiers jours, en évitant notamment les chocs et taches sur la surface vernie.