La sécurité des ouvriers, est au cœur des principales préoccupations des experts du BTP. La sécurisation du chantier, est ainsi une condition indispensable pour la protection des travailleurs et des usagers. Et donc, l’employeur doit prendre des mesures de sécurité, dont l’installation des barrières rétractables.
Quelle est l’importance des barrières de sécurité ?
Les risques d’accident sur les chantiers de construction, ne sont pas négligeables. Les employés sont constamment exposés aux dangers. Pour rester à l’abri des imprévus qui pourraient ralentir vos travaux de construction, il est recommandé de prendre des mesures de protection. C’est à cet effet que les barrières rétractables, sont importantes. En effet, elles permettent de signaler les zones et mettre le personnel à l’abri d’un potentiel danger.
Faisant partie des équipements de protection collective, la barrière de sécurité rétractable permet de sécuriser les endroits de construction en cas d’accident. D’un autre côté, elle permet au personnel d’être averti d’un danger sur le lieu des travaux. Elle sert aussi à réglementer l’accès aux zones de chantier.
L’employeur doit procéder au préalable, à un examen de l’espace en construction, avant de savoir s’il faut installer une barrière de sécurité. En effet, s’il y a un risque de chute de matériau ou d’un objet quelconque, il doit envisager la pose d’une barrière rétractable. Ainsi, la barrière rétractable est un outil très important pour la protection des travailleurs sur le chantier.
Comment choisir une barrière de sécurité extensible ?
Il est important de savoir s’y prendre dans le choix de la barrière de sécurité rétractable. En fait, il faut tenir compte de la surface pour que la barrière se dresse correctement. Les barrières extensibles sont dépliables sur plusieurs mètres de longueur. Il existe différentes dimensions pour les barrières de sécurité. Vous pouvez donc choisir parmi les formats de 2 m, 2,25 m, 3 m et 4 m, pour la longueur. Quant à la hauteur, elle est soit de 1 m ou de 0,4 m. Vous pouvez néanmoins, envisager l’installation de plusieurs barrières en linéaire, si le chantier est assez grand.
Les barrières de sécurité rétractables, sont équipées de différents pieds. Vous avez donc le choix entre les pieds en caoutchouc, en acier et en plastique. Pour cette dernière option, il faut remplir les plastiques d’eau pour que la barrière tienne sur pied. De même, pour qu’elles soient bien visibles au loin, il est conseillé d’installer des barrières rétractables de couleur rouge, jaune ou blanche.