Aucune invention scientifique n’est figée. Elle peut-être remise en cause et améliorée pour le bien de tous. En informatique, un nouveau type de souris a fait son apparition depuis quelques années. C’est la souris verticale . Ce nouveau périphérique d’entrée a déjà conquis la plupart des travailleurs de bureaux. Mais, il reste encore méconnu du grand public. C’est de cet outil que nous parlerons aujourd’hui. Qu’est-ce que la souris verticale ? Pourquoi adopter une souris verticale ? Nous vous répondons dans la suite de cet article.
La souris verticale: une souris ergonomique
Les souris verticales sont des souris très ergonomiques. Elles ont la particularité d’être verticales, contrairement aux souris classiques qui sont aplaties. Ce sont des souris adaptées à la forme de la main de l’utilisateur. Les souris verticales permettent d’avoir une bonne prise de main. Elles permettent une tenue agréable et confortable, sans obliger les muscles de l’avant-bras à se tourner vers l’intérieur. Les souris verticales fonctionnent avec un capteur laser ou un capteur optique ; ce qui permet de guider le curseur sur l’écran de votre ordinateur. De plus, les souris verticales, contrairement aux souris traditionnelles, sont dotées de 5 à 6 boutons. Niveau performance, elles sont très réactives.
Pourquoi opter pour une souris verticale ?
Pour toutes les personnes qui travaillent à longueur de journée devant leur ordinateur, il n’y a rien de mieux que la souris verticale. Elle permet de réduire au maximum les douleurs de l’avant-bras et de la main et de prévenir les TMS.
L’emploi d’une souris traditionnelle tord le poignet. L’utilisation prolongée dans cette position pourrait entraîner des effets négatifs sur le poignet. Elle peut entraîner le syndrome du canal carpien ou causer les maladies désignées sous l’appellation « syndrome de la souris ». C’est dans l’objectif de réduire au maximum ces troubles, que la souris verticale a été inventée. En effet, cette souris ergonomique suit le prolongement du bras. Elle vous permet de positionner votre bras dans une position verticale, qui ne vous oblige pas à fléchir votre poignet. Adopter cette souris, vous sera donc bénéfique pour les muscles et les os. Avec la souris verticale, le risque de certaines maladies de bureaux liées à l’utilisation de la souris, est réduit au maximum. Ses 5 à 6 boutons vous évitent de faire de grands gestes et vous permettent d’avoir une bonne posture et une bonne prise. Cela prévient les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Pour en savoir plus sur les maladies de bureaux, vous pouvez vous référer à ce site https://lessentiel.macif.fr/dos-au-bureau-positions-adopter .
Le choix d’une souris ergonomique
Avant de choisir une souris ergonomique, il y a certains points à prendre en compte. Le modèle que vous adoptez doit être léger et aisément contrôlable. Lorsque vous y posez votre main, vos doigts doivent être détendus et souples. Assurez-vous que la molette de défilement roule facilement.
Il est judicieux de choisir une souris verticale sans fil. Les fils sont cause d’inconfort et limitent vos actions. Avec une souris sans fil, vous ne perdrez plus de temps à démêler les fils tout le temps.
Sur le marché, la plupart des souris sont droitières, mais on en trouve pour les gauchers ainsi que des souris ambidextres, c’est-à-dire utilisable pour un gaucher comme un droitier. Il serait mieux d’opter pour une souris ambidextre. Vous pourrez ainsi changer de position à votre aise.